

Nous nous sommes retrouvés le jeudi 6 mai pour une visite guidée du Palais des Nations. Celle-ci commence par le passage de la sécurité qu’Eléonore ne passera évidemment pas avec son rouleau de papier de deux mètres de long. Après avoir cherché un endroit où dissimuler ce discret petit objet à l’extérieur, elle finit par le confier à je ne sais quel gardien de je ne sais quel bâtiment en face de l’ONU. Nous sommes donc au complet et retrouvons notre guide pour le début de la visite.
L'Organisation internationale des Nations Unies a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme.
De par son statut unique à l'échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l'Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes. En outre, elle constitue un forum où ses 192 États Membres expriment leur opinion par l'intermédiaire de l'Assemblée générale, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social, des autres organes et comités.
L'activité des Nations Unies couvre toutes les parties du globe. Si les opérations de maintien et de consolidation de la paix, de prévention des conflits et d'assistance humanitaire sont bien connues, l'influence des Nations Unies et de son système (institutions spécialisées, fonds et programmes) se manifeste également de multiples façons dans notre quotidien et contribue à créer un monde meilleur.
L'Organisation se consacre à un grand nombre de questions fondamentales, comme le développement durable, la protection de l'environnement et des réfugiés, les secours en cas de catastrophe, la lutte contre le terrorisme, le désarmement et la non-prolifération, la promotion de la démocratie, les droits de l'homme, la gouvernance, le développement économique et social, la santé publique, le déminage et l'augmentation de la production alimentaire et bien plus encore.
Nous avons donc pu visiter les salles emblématiques du Palais des Nations dont la « Salle des Droits de l’homme et de l’alliance des civilisations » décorée par Barcelo (vue de l’extérieur en raison d’une conférence), la « salle des Assemblées » (la plus grande du Palais des Nations) et la « Salle du Conseil » décorée des peintures murales de José Maria Sert. Nous avons également pu admirer la « Salle des pas perdus » et en chemin les magnifiques œuvres offertes à l’Office des Nations Unies par les différents pays de l’Organisation.
Enfin, étant donné la fin prématurée du printemps, le pic nique initialement prévu après la visite s’est transformé en poulet-frites chez « Ma cousine » !
Carine Parola

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire