vendredi 30 octobre 2009

blablablaforêtsblablabl'

Hep! les trans, -ans-ans-ans-ans...Heureusement, Catia a été forte: elle n'a pas coupé le branchage de Forêts, elle a tenu le coup, elle n'a pas appuyé sur le bouton rouge à côté d'elle, et comme Antonin avait eu la bonne idée de nous emmener dans son Forum, on a pu en passer des heures, à regarder des tableaux qui bougent et se figent soudain, pendant qu'un autre ( tableau) continue en transparence, se foutant du temps et des générations et me faisant angoisser et frissonner. Ouf!, on a aussi vu de jolis tout nus, se promener enveloppés dans une bâche en plastique, et en fait: c'était une tumeur. Tatouée avec goût, se mouvant avec grâce. Et ces phrases, répétées de générations en générations: même mots, mais dans un contexte différent. C'est cyclique, on n'en sort pas! ... Lequel de mes ancêtres a dit: "Hep! les trans, -ans-ans-ans-ans...Heureusement que Catia a été forte: elle n'a pas coupé trop de bras"...?
Je ne vais qu'occasionnellement au théâtre. Au théâtre, le ton, l'a r t i c u l a t i o n, me mettent terriblement mal-à-l'aise, j'ai une sorte de gêne, pour les acteurs, et pour le public aussi. Alors je profite surtout de la scénographie et de la musique et je ressors bizarre. Mardi la première scène m'a embarassée: ces acteurs qui font trop semblant de s'amuser, qui dansent et qui sont maladroits et puis tac! Emportée dans l'histoire: Odette, Hélène, Léonie, Ludivine, Sara, Luce, Aimée, Lou, et cet os, qui traîne... Allez, mangez bien chaud ce w-end les trans- Léonore

jeudi 22 octobre 2009

Atelier autogéré

Situé dans un espace et une durée spécifique, l'atelier autogéré se présente comme un échange proposé par un étudiant au reste de l'orientation Trans. A l'aide d'outils définis au préalable, il amène une situation et invite à la partager. Un support de discussion est mis en place pour aboutir à une trace, une archive qui sera mise en ligne sur ce blog.

Proche de la micro expérience et de la micro entreprise non mercantile, chacun joue de sa spécificité pour nous sortir des sentiers battus et susciter notre curiosité qui peut, pourquoi pas, se transformer en intérêt mutuel.


Une visite, une discussion, un repas, une activité, un coup de coeur ou un coup d'autre chose, telles seront les potentiels de ces ateliers autogérés.

La première cession sera ouverte par Antonin Demé qui nous invite à découvrir ou re-découvrir le Forum de Meyrin. RDV mardi 27 octobre pour assister à la pièce de théâtre Forêts écrite et mise en scène par Wajdi Mouawa.



www.forum-meyrin.ch